LES PARCOURS DE SOINS MEDICAUX

 

Le Pôle de Santé du Villeneuvois

est dotée d’un  plateau technique performant  à la pointe des nouvelles technologies et d’une équipe  pluridisciplinaire de professionnels de santé pour accueillir les patients obèses ou en surpoids

Vous pourrez bénéficié d’un programme personnalisé, à travers différents ateliers individuel ou en groupe, vous permettant de travailler sur les sensations alimentaires, la régulation du comportement alimentaire, la place de l’activité physique, en lien avec les émotions et les ressentis de chacun.

Un programme de réentrainement à l’activité physique est proposé à chaque patient, adapté et personnalisé à ses capacités physiques.

Pourquoi viendriez-vous ?

► Pour mieux comprendre votre corps, votre pathologie.

► Pour adapter votre alimentation à vos nouveaux besoins.

► Pour mieux gérer vos angoisses.

 ► Pour vous accompagner dans votre perte de poids.

► Pour améliorer et réduire vos problèmes liés au surpoids : hypertension, diabète, apnée du sommeil…

► Pour trouver des réponses à vos questions nous travaillons avec des « patients-éducateurs» dans nos ateliers.

pour toutes informations

SERVICE ÉDUCATION SANTÉ  Tél : O5 53.72.27.46   education.sante@poledesanteduvilleneuvois.fr

 

 

 

 

 

Centre Médical Léon Dieudonné

 

 


Nutrition - Métabolisme à Cambo les Bains (64)

LE DOSSIER DE DEMANDE D'ADMISSION EST TELECHARGEABLE AU FORMAT PDF EN CLIQUANT SUR L'ONGLET DISPONIBLE A DROITE DE CETTE PAGE

 
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK A L'ADRESSE :
https://www.facebook.com/dieudonne.nutrition.metabolisme/


Présentation :

L’unité de soins de suite et Réadaptation (SSR) Nutrition-obésité du centre médical Léon Dieudonné propose la prise en charge spécifique et multidisciplinaire de l’obésité modérée, sévère ou massive et du diabète. 
  
Prise en charge :

Les enjeux se situent autour de la rééducation nutritionnelle, la reprise d’une activité physique, l’accompagnement psychologique et le traitement médical des éventuelles complications.
Les patients sont accueillis en hospitalisation complète pour des séjours d’une durée moyenne de quatre semaines, avec une prise en charge axée sur l’Education Thérapeutique du Patient (programme ETP du patient obèse, autorisé par l’ARS Aquitaine). Ils bénéficient d’un programme personnalisé, à travers différents ateliers individuel ou en groupe permettant de travailler sur les sensations alimentaires, la régulation du comportement alimentaire, la place de l’activité physique, en lien avec les émotions et les ressentis de chacun.

Un programme de réentrainement à l’activité physique est proposé à chaque patient, adapté et personnalisé à ses capacités physiques.
           
L’objectif est d’amener les patients à modifier durablement leur mode de vie afin de stabiliser leur perte pondérale, et de prévenir les éventuelles reprises de poids ; mais également de préserver leur autonomie et leur qualité de vie.
 
Membre du CSO-SA (Centre Spécialisé Obésité Sud aquitain), le SSR Nutrition-obésité s’inscrit dans une filière de soins, et travaille en étroite collaboration avec les services de chirurgie bariatrique, et notamment le CHCB (Centre Hospitalier de la Côte Basque).
            Les patients candidats à une chirurgie de l’obésité peuvent être accueillis en préopératoire afin de réaliser un réentrainement physique adapté sous surveillance, d’optimiser leur traitement médical : contrôle du diabète, préparation respiratoire, sevrage tabagique, contrôle des douleurs articulaires, équilibre tensionnel, etc.
Ils peuvent également être accueillis en post-opératoire immédiat afin de permettre un accompagnement nutritionnel adapté, et une reprise de l’activité physique dans les meilleurs conditions.
Il arrive que certains patients aient recours à une nouvelle prise en charge médicale en SSR après échec de la chirurgie bariatrique (reprise de poids à moyen ou long terme de l’intervention).

            Enfin, de nombreux patients ne relèvent pas d’une chirurgie bariatrique (patients récusés par le corps médical ou refus du patient), et bénéficient d’un accompagnement via le SSR uniquement sur le versant médical.
 
Equipe soignante :

Une équipe pluridisciplinaire assure une prise en charge globale et personnalisée. Cette équipe est composée de :
 
  • 2 Médecins Nutritionnistes, formés en ETP, diabétologie, et pathologies du sommeil
  • Soignants (infirmiers et aides-soignants)
  • 2 diététiciennes,
  • 2 Psychologues,
  • 3 Kinésithérapeutes,
  • 2 PAPA (Professeurs d’Activités Physiques Adaptées)
  • 1 Ergothérapeute,
    L’établissement est doté d’un plateau technique permettant un bilan des complications (respiratoires, enregistrement du sommeil, cardiaques…).
    Des consultations spécialisées sont possibles par la présence de médecins consultants (psychiatres, cardiologue, angiologue, neurologue).
Equipements :      
 
La rééducation à l’exercice physique est réalisée dans une salle de kinésithérapie équipée de vélos, de tapis de marche, de matériels de renforcement musculaire. Le travail sans gravité est effectué en balnéothérapie pour les séances d’Aquagym et d’Aquabike. Les patients ont également à leur disposition une salle pour les séances de gymnastique douce et de relaxation, ainsi qu’une salle d’ergothérapie.
En complément, nous proposons de la marche, nordique et différentes marches en extérieur. 
Le pôle Nutrition-Obésité est équipé d’une salle d’éducation pour les ateliers de groupe, d’une cuisine thérapeutique, ainsi que d’un self thérapeutique pour la restauration des patients.
 
Equipement des services de soins :
 
  • Pôle de 50 lits d’hospitalisation
  • Lits pour patients obèses (lit XXL en 120cm, poids support 270 kg)
  • Fauteuils de repos à dossier inclinable, spécialement adaptés aux personnes à forte corpulence
  • 1 Fauteuil plus spécifiquement adapté aux poids > 300 kg
  • Matelas anti-escarres
  • 2 Pèse-personnes (capacité 360 kg)
  • Lève patient (capacité 300 kg)
  • Chaise percée bariatrique : 380 kg.
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK A L'ADRESSE :
https://www.facebook.com/dieudonne.nutrition.metabolisme/

 

2 Pierrechave - 87500 St-Yrieix-la-Perche
Tél. : 05 19 99 26 00 - Fax : 05 19 99 25 31
Mail : centreobesite@mutualitelimousine.fr

 
 

Le Centre de l'Obésité Bernard Descottes est destiné aux personnes souffrant d'obésité ou d'obésité morbide.

Il se situe dans le Sud du département de la Haute-Vienne (Limousin), à Saint-Yrieix-la-Perche et a ouvert ses portes le 1er octobre 2012. A vocation thérapeutique, il propose une prise en charge spécialisée, individualisée et pluridisciplinaire.

Les soins et l'accompagnement sont prodigués 24h/24 et 7j/7 par des médecins, infirmiers, diététiciens, professeurs en activité physique adaptée, psychologues, psychomotriciens...

Le Centre dispose de 50 chambres et d'équipements modernes, adaptés aux patients, dont un espace de balnéothérapie encadrée et une cuisine thérapeutique.

 

Vous pouvez télécharger le dossier d'admission sur le site :

 www.centre-obesite.fr

 

Les valeurs du Centre de l'Obésité Bernard Descottes

La solidarité : la solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe.

L'égalité : l'équipe pluridisciplinaire est garante du respect de l'égalité de traitement des patients afin que chacun soit traité sans distinction et sans discrimination.

L'accessibilité : l'accès aux soins des personnes obèses reste problématique. C'est pourquoi le Centre a vocation à s'adresser à tout public sans aucune distinction.

Le respect d'autrui et de sa dignité : les professionnels ont à cœur de se présenter et d’être à l’écoute du patient tout au long de son séjour. La loi du 4 mars 2002 pose le principe de non discrimination et du droit au respect de la dignité de la personne malade.

La responsabilité : la réadaptation nécessite l'accord du patient et sa participation active. Le patient est acteur de la réadaptation. La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades met en avant la notion de démocratie sanitaire, c’est la possibilité pour le patient de se transformer en acteur, d’où la nécessité absolue d’information, de consentement, de co-décision, de participation active du malade à son traitement.