Principe

Court circuit gastrique : Bypass

BypassTechnique restrictive et malabsorptive qui permet de diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérée (la taille de l’estomac est réduite à une petite poche) et l’assimilation de ces aliments par l’organisme, grâce à un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin (aucun organe n’est enlevé). Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et sont donc assimilés en moindres quantités. Il est donc indispensable de prendre à vie une supplémentation vitaminique et d’être suivi avec des prises de sang deux fois par an pour dépister des carences éventuelles.

Perte de poids attendue

De l’ordre de 70 à 75 % de l’excès de poids, ce qui correspond à une perte de poids d’environ 35 à 40 kg1.
Le recul sur ces résultats est de 20 ans.
Durée moyenne de l’intervention : 1 h 30 à 3 heures
Durée moyenne de l’hospitalisation : 1 à 4 jours
Mortalité liée à l’intervention : 0,5 %

Principaux risques de complications

  • complications chirurgicales : ulcère, fuites ou rétrécissement au niveau de la jonction entre l’estomac et l’intestin, hémorragies, occlusion de l’intestin,
  • carences nutritionnelles,
  • complications fonctionnelles : hypoglycémie après le repas, dumping syndrome, constipation ou accélération du transit, flatulences

Différences entre Bypass en Y et Bypass en Oméga

(Schéma)
Le bypass en Y comporte deux sutures : une suture entre le petit réservoir gastrique et l’intestin et une deuxième suture entre l’anse intestinale recevant les aliments et l’anse biliaire.
Le bypass en oméga ne comporte qu’une seule suture entre le réservoir gastrique et l’intestin. Il a l’avantage de donner moins de complications postopératoires que le bypass en Y. En revanche un reflux bilieux peut survenir dans 1% des cas.